1_1_0

A quoi sert L'audit énergétique

 

Les travaux de rénovation thermique d’un logement (isolation des parois froides , changement des fenêtres ou de système de chauffage ou de ventilation , etc.) vont influer sur sa facture énergétique pendant de nombreuses années jusqu'a 90 % de réduction. Il y a donc tout intérêt à bien faire les choses dès le départ. Mais par où commencer ? Quelles interventions privilégiées et dans quel ordre réaliser ce que vous jugez nécessaire? Notre audit énergétique vous permettra de connaître les points faibles (et les points forts!) de votre logement et de savoir où intervenir en priorité.

Par exemple, améliorer l’isolation des murs ou de la toiture, avant de remplacer son installation de chauffage , permet de réduire la puissance nécessaire et donc de limiter l’investissement.

 

L’audit énergétique vous permettra également de vérifier si votre projet respecte la réglementation thermique qui s’applique depuis le 1er novembre 2007 aux logements existants.

Cette réglementation fixe ainsi des exigences minimales sur les produits et les équipements à mettre en œuvre pour toute intervention concernant l’isolation, le chauffage et la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage.

Avant d’entreprendre des travaux importants, il est donc indispensable de disposer d’un audit énergétique de qualité, neutre et objectif, réalisé par des professionnels indépendants.

 

En quoi consiste-t-il ?

 

1) Un bilan de l’état initial : Analyse de l’enveloppe du bâtiment (toiture, murs, planchers, menuiseries) et des équipements énergétiques (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire)

2) Analyse des consommations énergétiques réelles des dernières années avec bilan mettant en évidence les principales faiblesses du bâtiment et des équipements sur le plan énergétique

3) Une recherche d’économies d’énergie par l'isolation des parties refroidissantes avec la meilleure solution

4) Recherche de solutions techniques adaptées permettant de diminuer les consommations énergétiques du logement

5) Vérification de la conformité des préconisations envisagées à la Réglementation thermique en vigueur

6) Calcul des économies d’énergie prévues pour chacune des solutions proposées

7) Une étude de rentabilité économique : Comparaison des coûts avant et après travaux sur différentes périodes

(par exemple 30 ans). Ces calculs permettent au propriétaire du bâtiment d’évaluer non seulement les économies d’énergie attendues après travaux, mais également la diminution de ses dépenses énergétiques à venir en incluant le coût des travaux.