1_1_2_1

LES FENETRES

Généralités

- Pour une maison ancienne, les déperditions thermiques des baies vitrées représentent 20 à 35 % de la facture de chauffage.

- Afin d'améliorer le confort thermique et acoustique d'un logement, il faut évaluer la performance thermiques des parois vitrées , pour ensuite décider de leur maintien, ou du renforcement de l'isolation, voir de leur remplacement.

Les fenêtres sont en général source de déperditions importantes dans les maisons anciennes, non seulement par les parois vitrées, mais également par les fuites de chaleur dues au manque d'étanchéité dans les châssis principalement en hivers.

 

Dans le cadre d'une rénovation, les travaux d'isolation des parties opaques n'ont de sens, que si les déperditions des portes et fenêtres sont maîtrisés. Ainsi un diagnostic doit être établi sur l'état des fenêtres et des portes vitrées pour décider, soit de leur maintien, soit du renforcement de l'isolation, soit de leur remplacement.

Le remplacement des baies existantes permet, non seulement de diminuer les dépenses énergétiques , mais aussi d'augmenter la sensation de confort et d'améliorer la qualité acoustique.

 

Les différents types de matériaux de menuiserie

Il existe des profilés a rupture de ponts thermiques intégrant une barrette isolante qui sont obligatoire depuis la règlementation thermique (RT2005) . Les menuiseries aluminium sans rupture de ponts thermiques sont a proscrire. Il est préférable d'utiliser le PVC ou le bois comme isolant thermique.

Il faut tenir compte également de l'isolation acoustique des fenetres , cela peut être très utile dans un environnement extérieure très bruyant

 

 

Les différents types de matérieux au niveau des fenêtres

Il est difficilement possible d'imaginer le nombre de possibilité de combinaison de vitrage et d'isolants.

Il est en effet possible de favoriser la pénétration de la chaleur autant que de l'empêcher d'entrer mais bien sûr cela est un compromis entre les saisons extrêmes hivers/été.

Une combinaison de vitrage et d'isolant pourrait par exemple faire profiter un maximum du rayonnement solaire en le faisant pénétrer et en conservant au maximum, la chaleur intérieure mais dans ce cas, des volets pare-soleil permettrons de protéger du soleil en été.

Par exemple, Il est possible d'améliorer la performance de votre vitrage en y ajoutant du warm edge (bord chaud) : l'espaceur entre les deux verres est plus isolant que l'aluminium habituellement utilisé.

 

Le facteur solaire

la température de surface des parois vitrées a une forte influence sur le ressenti de confort .

Le simple vitrage avec une T° ext. de - 7°C et une température ambiante de 18°C , la température de vitre sera de 2°C ce qui conduit a augmenter la température intérieure, donc la consommation d'énergie. .

Le double vitrage est constitué de deux parois vitrées séparée par une lame d'air ou un gaz inerte qui améliore le confort et le coefficient de transmission est fortement amélioré.-

Le triple vitrage améliore encore le coefficient U et permet une meilleur homogénéité des parois, l'écart de température entre la face vitrée intérieure et la température ambiante est très faible ( 1 à 2°C) assurant ainsi une très bonne sensation de confort.

Les menuiseries sont constituées de trois types de matériaux : Bois , Alu, PVC avec système rupture pont thermique.

 

.