2_1_2

ENTRETIEN DU CHAUFFAGE CENTRAL

Entretien du brûleur

 

Le professionnel va procéder au nettoyage de l’intérieur de la chaudière. Car au fur et à mesure de son utilisation, la combustion de la chaudière va produire des résidus. Le professionnel va donc la nettoyer avec des produits adaptés.

Le professionnel va déposer (retirer) le brûleur de la chaudière afin de pouvoir démonter la trappe Brûleur de chaudière à fiould’accès au foyer puis enfin la porte d’accès au foyer. Cette trappe est généralement en acier tandis que la porte est en fonte, beaucoup plus lourde et adaptée à de fortes chaleurs.

Il retire également la plaque d’isolation qui protège la porte d’accès de la chaleur. Cette plaque d’isolation peut se consumer en fonction de l’âge de votre chaudière. Si elle ne peut plus assurer sa fonction, le professionnel va remplacer cette plaque par une neuve.

Si votre chaudière possède une trappe de visite, le professionnel va l’ouvrir afin de pouvoir procéder au nettoyage de celle-ci. Dans le cas où votre chaudière n’aurait pas de trappe, le professionnel peut enlever le panneau vertical afin d’inspecter le haut de votre chaudière.

 

Brûleur encrassé

Entretien du corp de chauffe

Une fois la porte d’accès au foyer démontée, le professionnel va inspecter le foyer de la chaudière afin de vérifier qu’il est en bon état de fonctionnement. A l’aide d’un hérisson de ramonage et de brosses, il va gratter les résidus de combustion qui composent les suies

Ces suies sont évacuées à l’aide d’un aspirateur professionnel qui tolère les gravats. L’aspirateur est un outil essentiel dans l’entretien de chaudière ; il aspire les suies et limite ainsi la création de poussière dans la pièce où se situe la chaudière. Le hérisson de ramonage va décoller les suies du corps de chauffe de la chaudière par frottement.

Une fois le gros des suies enlevé avec les hérissons et aspiré, le professionnel va parfaire le nettoyage de la cuve avec une brosse métallique jusqu’à ce que les parois de la chaudière soient nettes et propres.

Brûleur encrassé
Brûleur encrassé
Brûleur encrassé

Entretien des gicleurs

 

Le gicleur est une pièce du dispositif de chauffage qui permet d’approvisionner la chaudière en combustible. Après avoir démonté le gicleur, le professionnel va vérifier l’état du gicleur et son bon fonctionnement, car le gicleur fait parti des pièces d’usure de la chaudière. Il se peut que le professionnel remplace votre gicleur par un modèle équivalent s’il estime qu’il est trop endommagé.

Comptez environ 30 euros pour un gicleur neuf. Le gicleur peut être sali ou abîmé par les dépôts présents dans le fioul, notamment si votre cuve est sale ou si le fioul de mauvaise qualité et que le filtre du brûleur n’a pas bien filtré les impuretés.

Il est de coutume que le professionnel laisse l’ancien gicleur après son départ. Cela vous permet de bien voir qu’il a procédé à son remplacement, mais également de connaître le modèle du gicleur sans avoir à re-démonter la chaudière.

Une fois le gicleur nettoyé ou remplacé par un neuf, le professionnel va le remonter sur le brûleur. Il va ensuite procéder au remontage de l’accroche flamme qu’il aura préalablement nettoyé.

 

Brûleur encrassé
Brûleur encrassé

Entretien de l'accroche flamme

 

L’accroche flamme est un élément important dans la combustion. On peut le considérer comme un déflecteur d’air, il sert à “retenir” le fioul et l’air afin de conserver la flamme. Son rôle est également d’assurer l’arrivée en bonne proportion du mélange air et fioul. On règle la quantité d’apport d’air en positionnant l’accroche flamme plus ou moins loin sur la buse du gicleur.

Ainsi, plus on positionne l’accroche flamme vers le début de la buse, plus on réduit le passage d’air. A l’inverse, plus on l’écarte, plus on augmente le passage d’air. On règle la quantité d’air qui arrive pour combustion avec cette pièce et l’arrivée d’air principale qui se situe sur la ligne du brûleur. La distance à laquelle le professionnel règle l’accroche flamme et la base du brûleur est en fonction du brûleur. En fonction du modèle et de la puissance la distance varie ; le professionnel possède un tableau de correspondance afin de régler correctement l’accroche flamme sur le gicleur.

Brûleur encrassé

Entretien du filtre

 

Le professionnel va également procéder au nettoyage du filtre à fioul qui est dans votre brûleur

Brûleur encrassé