2_1_3

ENTRETIEN DU CHAUFFAGE CENTRAL : Analyse du CO + attestation

Analyse des fumées et réglages de la chaudière

 

Mesure du taux de monoxyde de carbone (CO)

Avec un appareil adapté, le professionnel vérifie que le taux de monoxyde de carbone est conforme aux normes. Pour information, si la teneur en monoxyde de carbone est comprise entre 20 PPM (10PPM à partir du 1er juillet 2014) et 50 PPM (partie par mille), la loi oblige le professionnel à informer l’usager que des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumée et la ventilation du local sont nécessaires.

Brûleur encrassé

Réglage du brûleur par analyse des fuméese

 

Une fois la mesure de monoxyde de carbone effectuée dans la pièce, le professionnel va procéder au réglage du brûleur à l’aide d’un analyseur de combustion. Cet appareil va analyser les fumées grâce à une sonde qui sera introduite via un trou dans le conduit d’évacuation des fumées. Il va mesurer, entre autres, la teneur en dioxyde de carbone (CO2), en monoxyde de carbone (CO) et le rendement de la chaudière afin de procéder aux réglages appropriés pour que votre chaudière fonctionne au mieux et dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Remise de l’attestation d’entretien

 

Une fois votre entretien chaudière terminé et dans un délai de 15 jours suivant sa visite, le professionnel vous remettra une attestation d’entretien après la vérification des points définis dans l’arrêté du 15 septembre 2009. Conservez précieusement ce justificatif (durée minimale de 2 ans), qui pourra vous être demandé par des agents assermentés. La facture de la prestation d’entretien de chaudière et de ramonage peut servir d’attestation d’entretien. Le professionnel va également indiquer sur la facture les éventuels éléments à remplacer ou à surveiller et les remarques qu’il aura notées pendant l’intervention.

 

Conseils sur l’utilisation de la chaudière donné par le professionnel (Si il s'agit d'un bon progessionnel)

 

Une fois l’opération d’entretien de la chaudière achevée, le professionnel vous donnera des conseils sur l’amélioration des performances de votre matériel et les bonnes pratiques pour réduire votre consommation. De plus, il évaluera le rendement énergétique de votre chaudière ainsi que ses performances par rapport aux références. N’hésitez pas à le questionner si vous avez des interrogations sur le fonctionnement de votre chaudière. Il est l’interlocuteur le plus à même de vous répondre, à la fois de par son expertise, mais aussi car il connait votre chaudière puisqu’il vient de l’entretenir.

 

Combien de temps dure un entretien de chaudière ?

 

Le temps moyen requis pour entretenir une chaudière est d’environ 1h30. Ce temps dépend des chaudières et de l’état de saleté de celle-ci. Selon ce que vous avez convenu avec votre chauffagiste, l’entretien peut se faire dans le cadre d’un forfait, auquel cas vous paierez une somme fixe quelque soit le temps passé à l’entretien de chaudière, ou bien à l’heure passée sur place.